motiontherapyexpertlogo

S’en sortir avec les douleurs chroniques

Partager l'article

Définition

Une douleur chronique est définie comme une douleur qui perdure depuis plus de 3 mois. Ce problème touche beaucoup de personnes, et notamment dans le cas des lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos).

Il n’est pas évident de s’en sortir mais mieux comprendre ce qu’il se passe aide parfois à passer le cap.

Au bout de 3 mois, la grande majorité des tissus qui constituent notre organisme ont cicatrisé. Donc il n’est plus nécessaire de s’inquiéter d’une quelconque lésion. Elle ne sera plus responsable de la douleur.

Pourtant, la douleur persiste réellement ! Mais la raison est ailleurs.

Causes de la douleur ?

De ce que nous savons aujourd’hui, avec les dernières études scientifiques, cette douleur chronique résulterait plutôt d’une hypersensibilisation de la zone. Nous venons de vivre une expérience traumatisante (le premier épisode douloureux) et notre cerveau s’en souvient. Et comme il n’aime pas souffrir, il préfère éviter de la revivre.

Mettons-nous à la place du cerveau : un mouvement (peu importe lequel) a déclenché une vive douleur. Il a probablement dépassé les capacités des tissus, et lésé quelque chose. Les tissus proches de la colonne vertébrale sont extrêmement sensibles et le cerveau a décidé de tout bloquer afin d’éviter d’abîmer la moelle épinière. Il a eu très peur. A l’avenir, il empêchera ce mouvement afin d‘éviter de revivre cette situation.

Et quel est son meilleur moyen de communication ? Comment peut-il nous contrôler ? Par la douleur.

Il va donc mettre en place des processus, notamment la production de molécules inflammatoires, afin d’augmenter la sensibilité de la zone, pour être certain qu’à chaque fois que nous allons vouloir bouger, nous ayons ce signal douloureux qui nous restreigne. On ne prend pas de risque avec la moelle épinière !

Comment s’en sortir ?

Alors comment s’en sortir ? Eh bien de la même façon qu’on se sort d’un traumatisme de la vie courante. Il faut rétablir la communication avec son cerveau, réapprendre le mouvement, reprendre confiance. Expliquer à son cerveau que ce mouvement n’est pas dangereux et qu’il n’a pas besoin d’en avoir peur ! Tout ça prend du temps, mais ça marche !

Nous comprenons donc pourquoi les discours qui maintiennent la peur, et restreignent le mouvement ne fonctionnent pas. Ils entretiennent ce cercle vicieux.

Si vous avez mal quelque part depuis longtemps, n’abandonnez pas ! Plus rien n’est abîmé si ce n’est votre confiance. Et elle peut se rétablir avec quelques exercices et les bons mots. Ne perdez pas espoir, on peut se sortir d’une douleur chronique !

Motion Therapy Expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Soins- Santé

Se rééduquer après une entorse de cheville

L’erreur à ne pas faire 8 personnes sur 10 ne se rééduquent pas après une entorse de cheville légère. S’il n’y a pas plusieurs ligaments

Non classé

Ostéoporose et ostéopénie : comment agir ?

La densité minérale osseuse, une affaire de santé publique La densité minérale osseuse, un indicateur essentiel de la santé osseuse, peut être affectée par divers