motiontherapyexpertlogo

Eliminer la maladie du siècle

site motion therapy exepert

Partager l'article

Lombalgie chronique, comment l’éviter ?

Imagine un monde où tu pourrais te baisser pour ramasser une cuillère sans craindre le « baaam » désagréable. Eh bien, bonne nouvelle, ce monde existe et tu es sur le point d’y entrer. Alors que beaucoup se lamentent sur le mal de dos comme le fléau inévitable du 21e siècle, nous sommes ici pour te révéler un secret : ton dos n’est pas fragile. Non, non, il est tout sauf fragile !

Un modèle en 3 dimensions

La colonne vertébrale est comme ce super-héros silencieux de ton corps, composée de 24 vertèbres et d’une multitude de muscles, de ligaments et de nerfs. Elle est conçue pour bouger, pour se plier, pour se tordre, et oui, même pour soulever des trucs lourds.

La clé pour éviter les maux de dos ? Utilise-la ! C’est un peu comme ton abonnement à la salle de sport : si tu ne l’utilises pas, tu le perds. Et si tu ne bouges pas ta colonne, les petits muscles et les tissus nécessaires à son bon fonctionnement s’affaiblissent, laissant la porte ouverte aux douleurs lombaires.

Ca c’est pour le côté bio.

N’oublie pas d’entrainer ton cerveau !

Maintenant, parlons de l’aspect psycho de tout cela.

On a tous ces idées préconçues sur le dos, comme si c’était un vase en porcelaine précieux sur le point de se briser à la moindre torsion.

En réalité, notre dos est plus résistant que tu ne l’imagines.

Oui, il renferme la moelle épinière, mais cela ne signifie pas que tu es condamné(e) à une vie de mouvements limités et de peurs irrationnelles. En fait, ces croyances erronées contribuent souvent aux douleurs. Plus tu as peur de bouger, plus tu t’affaiblis, et devine quoi ? C’est exactement comme ça que les douleurs lombaires persistent.

Et n’oublions pas le côté social des choses. La douleur est complexe, elle dépend de nombreux facteurs, y compris ton vécu, tes peurs et tes émotions. Traiter la douleur ne se résume pas à des exercices mécaniques, c’est bien plus profond que cela. Il est temps de briser ce cercle vicieux de la peur et de l’inaction.

Maintenant, au boulot !

Alors, ami(e)s sportif/ves, il est temps de dire adieu aux douleurs de dos !
Considère ta colonne vertébrale comme une vieille amie robuste, pas comme une menace sournoise. Bouge-la dans tous les sens, entraîne-la comme tu le ferais pour n’importe quelle autre partie de ton corps, et laisse derrière toi les idées préconçues et les peurs. Ton dos mérite d’être fort, flexible et sans douleur, et c’est à ta portée.

Allez, enfile tes baskets, travaille ta mobilité, soulève des charges et dis bonjour à un dos en pleine forme. Ton corps te remerciera, et tu pourras enfin dire au revoir à ces maux de dos persistants. C’est le début d’une nouvelle ère, une ère sans douleur. Alors, qu’est-ce que tu attends ? Il est temps de bouger et de vivre sans limites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Soins- Santé

Se rééduquer après une entorse de cheville

L’erreur à ne pas faire 8 personnes sur 10 ne se rééduquent pas après une entorse de cheville légère. S’il n’y a pas plusieurs ligaments

Non classé

Ostéoporose et ostéopénie : comment agir ?

La densité minérale osseuse, une affaire de santé publique La densité minérale osseuse, un indicateur essentiel de la santé osseuse, peut être affectée par divers