Ton organisme ne vit que pour ça !
Tout le fonctionnement de ton organisme est basé sur la conservation de l’énergie. C’est la seule chose qui intéresse ton système nerveux central, celui qui dirige tout dans ton corps.
S’il le pouvait, il te ferait rester assis sur le canapé toute la journée. Alors je sais qu’il y arrive très bien chez certaines personnes mais si tu lis cet article, j’espère que ce n’est pas ton cas !
« Si tu ne savais pas que tu pouvais gagner de l’argent, tu ferais tout pour ne pas en dépenser … »
Mais revenons en aux faits. Ton organisme n’a qu’un seul objectif : dépenser le moins d’énergie possible. Il est bâti pour survivre, et pour cela il a besoin d’énergie, de ressources. De ce fait, il cherche à en dépenser le moins possible, à garder ce qu’il a en stock, à se constituer des réserves.
Si tu ne savais pas que tu pouvais gagner de l’argent, tu ferais tout pour ne pas en dépenser …
Une fois que tu as compris ce principe, beaucoup de choses vont s’éclairer dans ton esprit. Tu comprends pourquoi il est difficile de faire une activité physique, pourquoi la fatigue existe, pourquoi la procrastination existe, pourquoi la perte de muscle existe.
Tout ça arrive car le cerveau essaie de te faire faire le moins de chose possible. Il cherche à conserver un certain équilibre (appelé homéostasie). Ce qui est juste impossible, puisque nous sommes un système complexe VIVANT, donc nous sommes en perpétuel déséquilibre.

A toi de l’habituer à l’effort !
Lorsque tu fais du sport, ton organisme doit utiliser de l’énergie, il n’aime pas. Du coup, première tentative pour t’en dissuader : développer la fainéantise.
Tu es motivé donc tu passes outre. Il utilise alors une deuxième astuce : la fatigue. La fatigue n’est pas le signal que tu dois t’arrêter. La fatigue est simplement un outil utilisé par le cerveau pour te faire arrêter ta dépense d’énergie.
Tu es ultra motivé et tu sais que la fatigue n’est qu’un premier signal alors tu persistes. Le cerveau utilise un nouvel outil : la perception de l’effort. En effet, le cerveau va faire en sorte de te faire percevoir ta tâche comme plus difficile, voire irréalisable afin de te pousser à arrêter.
Ca c’était pour l’activité physique. Mais maintenant si l’on se penche sur tes tissus.
Avec ton organisme c’est « utilise le ou perds le ! ».
Entretenir des tissus, les conserver en « bonne santé », ça coute de l’énergie, tu l’as compris, ton cerveau n’aime pas ça. De ce fait, il « supprimera » tous les tissus que tu n’utiliseras pas. A quoi bon dépenser de l’énergie à entretenir et développer des tissus que tu n’utilises pas ? C’est pourquoi au plus tu es sédentaire, au plus tes mouvements sont limités, au plus tes tissus deviennent « inutilisables ».
Voilà pour les tissus. Mais c’est exactement pareil pour la mémoire.
La mémoire n’est qu’un assemblage de schémas neuronaux effectué par le cerveau pour enregistrer un élément. Conserver et développer ces schémas coûtent de l’énergie, et il n’aime pas ça ! De ce fait, tout ce que tu auras enregistré dans ta mémoire et que tu n’utiliseras pas, sera oublié. A quoi bon utiliser de l’énergie si ça ne sert à rien ?!
Tu l’auras compris. Avec ton organisme c’est « utilise le ou perds le ! ». Ton système est basé sur la survie, la conservation d’énergie. Il n’en dépensera pas pour conserver quelque chose que tu n’utilises pas !