Ton organisme, cette centrale thermique

Partager l'article

Précédemment

Tu as appris dans l’article précédent que la simple réduction calorique, prolongée dans le temps, entraine une adaptation de ton organisme. Ce dernier « s’éteint » afin de sauvegarder de l’énergie. Tu comprends donc que les calories ingérées et les calories dépensées sont deux variables intimement liées. C’était une autre condition pour que la simple réduction calorique puisse fonctionner.

La centrale thermique

Tu comprends donc petit à petit pourquoi ça ne fonctionne pas. Pourquoi tu as rencontré tant d’échecs dans ta perte de poids. Et c’est juste logique ! Prenons l’analogie suivante :

Supposons que tu gères une centrale thermique alimentée au charbon. Chaque jour, pour générer de l’énergie, tu reçois et brûles 2 000 tonnes de charbon. Tu gardes également une réserve dans un hangar, au cas où il en manquerait.

« … tu n’aurais peut-être brûlé que 1 400 tonnes. Dans la ville, quelques lumières s’obscurciraient, mais il n’y aurait pas de panne généralisée. L’anarchie et le pillage seraient évités. »

Soudainement, tu ne reçois plus que 1 500 tonnes de charbon par jour. Devrais tu continuer de brûler 2 000 tonnes de charbon par jour ? Tu épuiserais bientôt toutes tes réserves de charbon et ta centrale devrait fermer. La ville serait aux prises avec de graves pannes d’électricité. L’anarchie et le pilage commenceraient. Ton patron te dirait que tu es tout à fait stupide et crierait : « Tu es viré ! ». Malheureusement pour toi, il aurait tout à fait raison.

Le charbon représente tes calories. Lorsque tu réduis l’apport, tu réduis la production d’énergie

En réalité, tu gèrerais la situation différemment. Dès que tu te serais aperçu que tu n’avais reçu que 1 500 tonnes de charbon, tu aurais immédiatement réduit ta production d’énergie pour ne brûler que 1 500 tonnes. En fait, tu n’aurais peut-être brûlé que 1 400 tonnes, au cas où il y aurait de nouvelles réductions. Dans la ville, quelques lumières s’obscurciraient, mais il n’y aurait pas de panne généralisée. L’anarchie et le pillage seraient évités. Le patron dirait « Bon travail ! Tu n’es pas aussi stupide que tu en as l’air. Augmentation de salaire pour tout le monde ». Tu maintiendrais la production d’énergie à 1 500 tonnes aussi longtemps que nécessaire

« La réduction des calories et le contrôle des portions ne te rend que fatigué et affamé. Pire encore, tu reprends tout le poids que tu as perdu. Je le sais. Tu le sais. »

Ce mensonge que tu te répètes

L’hypothèse clé de la théorie voulant qu’une réduction de l’apport calorique entraine une perte de poids est fausse puisqu’une diminution de l’apport calorique mène inévitablement à une diminution des dépenses caloriques.

Cet enchainement a été prouvé à maintes reprises. Tu ne fais qu’espérer que cette fois, d’une manière ou d’une autre, cette stratégie fonctionnera. Elle ne fonctionnera pas. Regarde les choses en face. Au plus profond de ton cœur, tu sais déjà que c’est la vérité. La réduction des calories et le contrôle des portions ne te rend que fatigué et affamé. Pire encore, tu reprends tout le poids que tu as perdu. Je le sais. Tu le sais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent