Les Tissus Conjonctifs 2 : le fibroblaste

Partager l'article

Ce que tu as appris

Grâce à l’article précédent, tu connais maintenant mieux ce que sont les tissus conjonctifs. On ne t’en avait sûrement jamais dit autant, et tu vas encore en découvrir ! Je vais t’apprendre quelque chose que peu de personnes savent sur ce sujet.

Tu te souviens que les tissus conjonctifs regroupent les tendons, les ligaments, les capsules, le tissu sanguin etc… et si tu as eu quelques cours d’anatomie, on t’a surement appris que ces structures ne servaient qu’à relier deux autres éléments entre eux (les muscles aux os pour les tendons, les os entre eux pour les ligaments …). C’est une vision classique mais limitée des propriétés de ces tissus.

L’article d’aujourd’hui va t’apprendre leur origine afin que tu comprennes que tu peux agir sur la qualité, la force autres propriétés physiques de ces tissus.

« … ils représentent l’ensemble de la charpente de notre organisme, sans eux pas de structure, sans ces fondations, pas de construction. Les tissus conjonctifs sont le support de l’organisme, et tu as la possibilité d’agir directement sur ces tissus »

L’ancêtre commun : le fibroblaste

Toutes les cellules qui constituent les différents tissus conjonctifs proviennent d’un ancêtre commun, d’une cellule que l’on dit « indifférenciée » (qui se différenciera ensuite selon les contraintes imposées). Cette cellule mère s’appelle le fibroblaste.

Imagine donc, un fibroblaste, perdu dans l’immensité de l’organisme, attendant des ordres pour produire sa propre matrice extracellulaire. Ces ordres, ce sont les contraintes mécaniques, les forces, qui lui seront appliquées. En fonction de l’environnement auquel il est exposé, le fibroblaste produira plus ou moins de fibres élastiques, plus ou moins de fibres de collagène, plus ou moins de molécules organiques constituant la matrice extracellulaire…

Description du tissu conjonctif et du fibroblaste
Le fibroblaste, cellule souche, produira la matrice extracellulaire selon les contraintes qu’il subit

Tu apprends donc quelque chose d’essentiel : tous tes tissus sont adaptables !

A partir des propriétés physiques développées, le fibroblaste va se différencier, évoluer. On retrouvera donc :

  • Des tenocytes pour les tendons
  • Des desmocytes pour les cartilages
  • Des ostéocytes pour les os
  • Des chondrocytes pour les ligaments et les capsules articulaires

Des noms barbares désignant simplement un fibroblaste qui a évolué et formant désormais un tissu spécifique. Tu comprends donc qu’en fonction des contraintes que va subir la « cellule mère », elle formera un tissu plutôt osseux ou plutôt cartilagineux. Tu apprends donc quelque chose d’essentiel : tous tes tissus sont adaptables ! On dira que les tissus vivants sont des systèmes dynamiques complexes.

Tu connais maintenant l’origine des tissus conjonctifs. Ils représentent l’ensemble de la charpente de notre organisme, sans eux pas de structure. Sans ces fondations, pas de construction. Les tissus conjonctifs sont le support de l’organisme, et tu as la possibilité d’agir directement sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent