Une qualité encore intacte, la proprioception
Vous l’avez probablement déjà remarqué, les enfants sont bien meilleurs lorsqu’il s’agit d’apprendre des tâches motrices, ou une nouvelle activité physique. Nous parlons de l’enfant qui est en âge de savoir courir et se déplacer, pas du tout petit.
Nous avons déjà insisté sur l’importance du flux d’informations qui transite entre les récepteurs périphériques, situés au sein de l’ensemble des tissus du corps humain, et le système nerveux central. Ce dernier, intègre les signaux et y répond de manière plus ou moins adaptée. C’est ce que nous appelons la proprioception.
Cette qualité physique dépend de la capacité à recruter un nombre important de récepteurs, des expériences passées et de la santé articulaire. En effet, nous avons déjà développé l’importance d’une bonne santé articulaire qui pourrait se définir par un espace capsulaire important permettant aux deux os de l’articulation de bouger indépendamment l’un de l’autre. Avec le temps et surtout le manque d’utilisation des différents secteurs articulaires, cet espace se réduit, et les informations provenant de l’articulation diminuent. Le signal proprioceptif est donc de moins bonne qualité.

La qualité du transfert d’informations
Une autre qualité physique souvent décriée est la coordination. Elle serait à l’origine de la difficulté à apprendre les tâches motrices. A MTE, nous pensons que la coordination n’est que la résultante de la qualité des informations qui proviennent des articulations. Meilleur est le signal, meilleure sera la réponse du cerveau, meilleure sera la coordination.
Et c’est la raison pour laquelle nous pensons que les enfants sont de meilleurs apprenants que les adultes. Tout simplement parce qu’ils ont encore une qualité de signal parfaite. Ils n’ont pas encore restreints leur amplitude de mouvement, ils possèdent encore globalement toutes les amplitudes articulaires (il est très rare de voir un enfant de 10 ans ne pas pouvoir toucher ses pieds) et ont des niveaux de force globalement acceptables pour le développement de leur organisme.
Ainsi, le cerveau a une vision extrêmement claire de l’ensemble des membres du corps. Il sait exactement où se situe chaque os, chaque articulation. Il connaît parfaitement les niveaux de force demandés et il n’est pas contraint par les restrictions articulaires. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les enfants sont de bien meilleurs apprenants que les adultes au niveau des tâches motrices. Ils n’ont pas encore eu l’occasion de ne pas utiliser certains tissus, ils ont donc la chance de tous les avoir conserver.
Préserver la qualité du signal
L’objectif est donc de les encourager à avoir une activité la plus libre possible (en termes de mouvement) afin de pas induire de contraintes et conserver cette qualité proprioceptive intacte. C’est le secret de la longévité. C’est ce que l’on perd avec la sédentarité. C’est ce qui cause la diminution de la santé articulaire et par extension l’apparition des douleurs.
Préservez la santé de vos enfants et des futurs adultes qu’ils seront. Faites-les bouger, librement !
Merci d’avoir lu cet article
Motion Therapy Expert