Pourquoi la simple réduction calorique ne marche pas !

Partager l'article

Dans l’article précédent je vous ai exposé 4 suppositions qui devraient être vraies pour que la simple réduction calorique puisse permettre une perte de poids sur le long terme. Le problème, c’est que comme tu l’as vu, elles sont fausses.

Dans l’une des suppositions, je t’ai parlé du métabolisme de base. Cette énergie dépensée au repos qui est la principale dépense d’énergie du corps. Pour que la réduction calorique puisse fonctionner, il faudrait qu’en diminuant l’apport, le métabolisme de base reste le même et continue de brûler autant de calories. Or ce n’est pas le cas !

Pourquoi le corps réagit de cette façon, réduisant la dépense d’énergie ? Parce que s’il continuait à dépenser autant d’énergie alors que tu lui en apportes moins. Il brûlerait les graisses, les protéines etc… puis mourrait.

Tout le corps va s’adapter à la réduction calorique

Conséquences de la réduction calorique

Voici les conséquences d’une simple réduction calorique et comment le corps s’adapte :

Le corps a besoin de calories pour produire de la chaleur. Moins de calories sont disponibles, donc la température corporelle diminue. Résultat : impression constante de froid

Le corps a besoin de calories pour pomper le sang. Moins de calories disponibles, donc le cœur pompe moins de sang. Résultat : le rythme cardiaque et le débit systolique diminuent.

Le corps a besoin de calories pour maintenir la pression artérielle. Moins de calories sont disponibles, donc le corps réduit la pression. Résultat : la pression artérielle diminue.

Le corps a besoin de calories pour les fonctions cérébrales puisque le cerveau est très actif sur le plan métabolique (c’est un gros consommateur). Moins de calories sont disponibles, donc la capacité cognitive est réduite. Résultat : une léthargie et une incapacité à se concentrer.

Le corps a besoin de calories pour bouger. Moins de calories sont disponibles, donc le mouvement est réduit. Résultat : faiblesse lors des activités physiques.

Si tu as déjà essayé de suivre un régime qui n’avait que pour seul facteur la réduction calorique, tu as peut être toi aussi déjà vécu ces “symptômes”.

Pourquoi le corps réagit de cette façon, réduisant la dépense d’énergie ? Parce que s’il continuait à dépenser autant d’énergie alors que tu lui en apportes moins. Il brûlerait les graisses, les protéines etc… puis mourrait. Il ne sait pas que tu fais un régime lui, lui ce qu’il voit, c’est que sur le long terme, bah ça va mal finir. Du coup il s’adapte

C’est pourquoi la simple réduction calorique ne peut pas suffire à perdre du poids sur le long terme !

Bibliographie

Kalm LM et al. “They starved so that orthers be better fed : remembering Ancel Keys and the Monnesota Experiment”. J Nutr 2005

Rosenbaum et al. “Long-term persistence of adaptive thermogenesis in subjects who have maintened a reduced body weight”. Am J Clin Nutr 2008

J. Pieri, “Men starve in Minnesota”. Life 1945

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent