Les tissus contractiles 2 : les fibres musculaires

Partager l'article

Différents types de fibres musculaires

Tu sais, grâce à l’article précédent, qu’un muscle n’est pas une chose, mais des milliers de choses. Il est composé de milliers de fibres musculaires qui possèdent chacune leurs propriétés spécifiques.

Afin d’aller encore plus loin et de vraiment faire de toi un expert, tu vas découvrir ici qu’il existe différents types de fibres avec des caractéristiques spécifiques.

La science en référence un nombre extrêmement important, mais je pense qu’il est plus simple de voir ça comme un continuum. A une extrémité du continuum, tu as les fibres lentes (Type I), à l’autre extrémité, les fibres rapides (Type IIx) et au milieu, fibres mixtes (Type IIa).

« Tu comprends donc qu’en fonction du type d’effort (intensité et durée), tu vas recruter plutôt un type de fibre ou un autre. »

Les différentes fibres musculaires se classent tout le long de ce continuum en fonction de leurs propriétés

Les fibres lentes ou Type I

Riches en mitochondries (producteur d’énergie de l’organisme) et en capillaires sanguins, elles sont endurantes mais ont une faible capacité à produire rapidement de la force. C’est pourquoi la viande de bœuf (endurant mais peu rapide) est rouge.

Les fibres mixtes ou Type IIa

Elles sont entre les deux pour tous les paramètres. A la fois endurante (mais moins que les types I) et capable de produire rapidement de la force (mais moins que les types IIx).

Les fibres rapides ou Type IIx

Pauvres en mitochondries et peu capillarisées, elles sont rapidement fatigables. Mais elles sont capables de développer rapidement beaucoup de force. C’est la raison pour laquelle la viande de poulet (animal explosif mais peu endurant) est blanche.

Tu comprends donc qu’en fonction du type d’effort (intensité et durée), tu vas recruter plutôt un type de fibre ou un autre. Tu dois donc tenir compte de ces informations pour t’entrainer efficacement afin d’atteindre tes objectifs. Développer uniquement les fibres de type II, alors qu’on doit courir un marathon, c’est rarement une bonne idée …

Pense à cette notion quand tu t’entraines la prochaine fois ! Et comme toujours, tu peux me poser les questions que tu veux sous l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent