3 principes pour tout comprendre

Partager l'article

Rappel

Aujourd’hui je te propose de continuer à apprendre comment les tissus contractiles fonctionnent. Tu sais maintenant que ce qui compte dans le « muscle » ce sont les unités motrices, cet ensemble composé d’un motoneurone et des fibres musculaires qu’il innerve.

Tu sais également qu’il existe différents types de fibres musculaires avec des propriétés différentes.

« … au plus on entraine un tissu, au plus il se développe et devient fort ! »

Les principes de l’entrainement

Aujourd’hui je vais te parler de 3 principes fondamentaux. Ces derniers régissent l’entrainement. En comprenant ces règles, tu deviendras meilleur que beaucoup de « coach ». A partir de ces 3 lois, tu pourras bâtir des programmes d’entrainement, rééduquer des tissus et préparer des compétitions. Elles sont la base de tout.

Principe d’adaptation progressive

La première loi, c’est celle de l’adaptation progressive. Elle stipule que l’augmentation des contraintes sur un tissu entraîne une adaptation du dit tissu de telle sorte que sa capacité à absorber la contrainte s’améliore.

Pour faire simple : au plus tu entraines un tissu, au plus il se développe et devient fort !

C’est le principe même de l’entrainement : appliquer une contrainte adaptée (ni trop faible, ni trop forte) sur un tissu afin de lui permettre de se développer.

« … en forgeant, on devient forgeron, pas bûcheron… »

Principe de spécificité

La seconde loi, c’est celle de la spécificité. Tu dois la comprendre et ne jamais l’oublier, elle explique que l’adaptation du tissu est spécifique à la contrainte imposée.

Autrement dit, ton tissu ne deviendra meilleur que ce à quoi tu l’entraines, pas à autre chose ! En forgeant, on devient forgeron, pas bûcheron…

Si tu t’entraines à sprinter, alors tes tissus deviendront meilleurs à faire des sprints, pas à faire des squats par exemple. Si tu fais du développé couché, alors ton tissu deviendra meilleur pour faire du développé couché, pas à donner des coups de poing !

« Les petites unités motrices sont activées avant les plus grandes »

Principe de Henneman

La dernière loi est celle énoncée par Elwood Henneman. Ce scientifique nous a appris que les unités motrices sont recrutées selon leur taille. Les petites unités motrices sont activées avant les plus grandes. Cela veut dire que l’on recrute d’abord les unités motrices dont le motoneurone est de petit diamètre (les fibres de type 1) avant de recruter celles dont le motoneurone a un plus gros diamètre (les fibres de type IIa puis de type IIx).

Voilà les trois lois fondamentales de l’entrainement. Ce sera tout pour aujourd’hui. Je te conseille de relire cet article, de bien le comprendre car on reparlera souvent de ces trois règles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent