les Tissus Contractiles : l’unité motrice

Partager l'article

Le muscle

Pour poursuive l’apprentissage du fonctionnement du corps humain, tu vas maintenant découvrir un autre sous-système : les tissus contractiles, les « muscles ».

L’école ou les livres t’ont sûrement décrit le « muscle » comme un tissu rouge, rattaché à deux os par deux tendons, situés à son extrémité, et permettant de faire bouger la structure quand il se contracte. Sache que globalement tout est faux.

Si tu l’as un peu plus étudié, tu le vois comme un ensemble de fibres musculaires constituées de protéines contractiles (actine et myosine) qui permettent, lors de la contraction, son raccourcissement et ainsi la production d’un mouvement.

Ça c’est la compréhension la plus simpliste et vulgarisée qui soit. Ici, tu vas découvrir une vision plus poussée.

« … la réelle question que tu dois te poser lorsque tu t’entraines, ce n’est pas « est ce que je contracte bien mon muscle ? » mais « combien d’unités motrices je recrute ? » !

La fibre musculaire du muscle
Le muscle est composé de faisceaux regroupant des fibres musculaires composées elles-mêmes de myofibrilles

Les unités motrices

Pour commencer, parler de « muscle » est une vision très réductionniste de la réalité. Un muscle est en réalité un tissu contractile (constitué de protéines contractiles, donc dotées d’une capacité à se contracter en réponse à un stimulus) composé de milliers d’autres petits muscles, les fibres musculaires. Chacune d’entre elles répond à des propriétés qui lui sont spécifiques, sa propre relation force/vitesse, sa propre relation tension/longueur…

” C’est globalement la seule chose qui compte ! Au plus tu recrutes d’unités motrices, au plus tu recrutes de fibres musculaires, au plus tu permets à ton muscle de s’entrainer, donc de s’adapter !

Pour activer les différentes fibres, ton cerveau utilise des motoneurones (neurone moteur) qui font la liaison entre le système nerveux central et la fibre musculaire.

Reste concentré la suite est essentielle à comprendre !

Un motoneurone peut innerver plusieurs fibres musculaires d’un même muscle.

Mais une fibre musculaire ne peut être innervée que par un seul motoneurone.

L’ensemble motoneurone + fibres musculaires qu’il innerve = Unité Motrice

L'unité motrice du muscle
Les motoneurones innervent une ou plusieurs fibres musculaires, l’ensemble formant l’unité motrice !

Plus un motoneurone innerve un nombre élevé de fibres musculaires, plus on dira que l’unité motrice est grosse.

Plus un motoneurone innerve un nombre faible de fibres musculaires, plus on dira que l’unité motrice est petite.

Donc la réelle question que tu dois te poser lorsque tu t’entraines, ce n’est pas « est ce que je contracte bien mon muscle ? » mais « combien d’unités motrices je recrute ? » !

C’est globalement la seule chose qui compte ! Au plus tu recrutes d’unités motrices, au plus tu recrutes de fibres musculaires, au plus tu permets à ton muscle de s’entrainer, donc de s’adapter !

Cet article s’achèvera sur cette notion car elle n’est pas forcément évidente mais tu te dois de la comprendre pour continuer à avancer. N’hésite pas à me poser des questions si tu as besoin d’éclaircissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent