Rappel
Grâce à l’article précédent, tu sais maintenant que le mouvement permet une communication entre le cerveau et le reste de ton organisme.
En effet, les récepteurs situés à la périphérie, dans l’ensemble des tissus qui composent ton organisme, envoient des informations qui renseignent ton cerveau sur l’état de ton corps, la position de tes membres dans l’espace ou encore sur la force que tu développes.
Le mouvement est un moyen de communication et aujourd’hui, tu vas découvrir quel est le premier tissu qui envoie un message. Si ce dernier est positif, le mouvement peut continuer, s’il est négatif, le mouvement s’arrête.
« … une articulation se définit comme deux os reliés entre eux, capable de bouger indépendamment l’un de l’autre »
Ce tissu, c’est la capsule articulaire, le tissu le plus profond. Il recouvre les deux os qui forment l’articulation déterminant ainsi l’espace capsulaire : l’espace qu’il y a entre les deux os et qui permet à ces derniers de bouger indépendamment l’un de l’autre.
Car c’est ça la définition d’une articulation : deux os reliés entre eux, capable de bouger indépendamment l’un de l’autre.
Etant le tissu le plus profond, c’est le premier tissu qui subit une contrainte lorsque tu te mets à bouger. C’est donc le premier tissu à envoyer une information au cerveau.
« … lorsque tu cherches à gagner en mobilité. C’est 1, pour l’espace capsulaire et 2 pour le reste des tissus. »
Quel type d’information envoie-t-il ?

Il vérifie que l’espace capsulaire, l’espace entre les deux os, soit suffisant afin de permettre un mouvement complet (ou pas …). Si l’espace est suffisant, alors il permet le mouvement. S’il ne l’est pas, le mouvement s’arrête.
C’est donc la priorité ! Lorsque l’on souhaite améliorer sa mobilité, augmenter ses amplitudes de mouvement, la première chose à faire est d’augmenter l’espace capsulaire !
Tu pourras tirer de toutes tes forces sur tes muscles, passer des heures à t’étirer, à te muscler etc … si l’espace capsulaire est restreint, dès que tu te mettras à bouger, le cerveau recevra l’ordre de stopper le mouvement, avant même que ton manque de « souplesse musculaire » soit un problème.
Ainsi, lorsque tu cherches à gagner en mobilité. C’est 1, pour l’espace capsulaire 2, pour le reste des tissus. Ça te permet de hiérarchiser tes besoins, de classer des priorités, d’éviter de perdre du temps et ainsi d’augmenter l’efficacité de tes entrainements.