Le cerveau humain
Le cerveau est probablement l’organe le plus complexe qui soit. Son étude fascine les scientifiques depuis des siècles et même avec toute la technologie moderne, nous sommes encore incapables de le reproduire. C’est le seul organe que l’on ne peut pas remplacer (le cœur on peut mais ça ne fonctionne pas très bien).
Pourquoi parler du cerveau dans l’entrainement ? Parce qu’il est l’une des raisons qui poussent les personnes à arrêter de s’entrainer, à arrêter leur effort et à rechercher une solution de facilité.
A MTE nous ne croyons pas à la facilité, nous savons que pour obtenir des progrès, durables et tangibles, il en coûtera des efforts, jours après jours sur une longue période de temps. Nous avons donc cherché à comprendre pourquoi les pratiquants cherchent à tout prix quelque chose de facile et rapide, malgré qu’au fond, ils savent que ça ne fonctionnera pas
Deux ennemis redoutables
Les études ont fait ressortir deux éléments qui pourraient expliquer cette tendance, il s’agit du temps et de l’incertitude. Deux éléments dont le cerveau à horreur. Deux éléments qui sont hors de notre contrôle et qui nous poussent à abandonner.
Débutons avec le temps. C’est la seule ressource limitée qui ne peut pas être achetée. Personne ne vend ou achète du temps mais certains « en perdent » quand d’autres font tout pour « en gagner ».
Le temps est une notion obscure pour notre cerveau. C’est d’ailleurs la première question que l’on pose lorsque l’on débute une tâche : Combien de temps ça va me prendre ? Dans combien de temps j’aurais fini ?
Dans certaines situations, on peut donner une réponse, mais elle est toujours approximative puisqu’elle dépend toujours d’éléments extérieurs :
Faire un Nice-Paris en avion prend 1h05 sauf si …. (je vous laisse compléter)
Faire le ménage d’un appartement de 60m² prend environ 2h. Certains feront 2h30 et d’autres 1h30.
Il est très difficile d’exprimer le temps. D’autant plus lorsqu’il s’agit du corps humain, ça devient impossible. La réponse la plus honnête lorsqu’on me demande combien de temps prendra tel ou tel progrès ? « Je ne sais pas, ça dépend ». Triste réalité. Résultat ? Les personnes se découragent.
Puis vient l’incertitude, et notamment l’incertitude du résultat. Qu’est ce qui nous prouve que nous allons atteindre notre objectif ? Absolument rien ! Il n’y a aucune garantie. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans la santé, il y a une obligation de moyens (tout mettre en œuvre pour un résultat positif) mais aucune obligation de résultat !
Vais-je atteindre ma silhouette ? Vais-je réussir à battre mon record ? Vais-je réussir à courir les 10km ? Encore une fois, la réponse la plus honnête serait : aucune idée. Résultat, les gens se découragent.
Pourquoi la facilité ?
Et maintenant, pourquoi se tournent-ils vers des solutions faciles et rapides ?
Très simple : elles enlèvent ces deux notions. Elles proposent un résultat sûr (donc plus d’incertitude) et rapide avec une durée limitée (donc plus de notion de temps). Le cerveau est alors rassuré, tout est sous contrôle, on peut y aller. Sauf qu’évidemment, la majorité du temps, ça ne fonctionne pas !
A retenir : même si les progrès prennent du temps, et qu’ils sont incertains, le processus est plus important que le résultat. Ce qui compte réellement n’est pas l’arrivée mais la quête. Continuez à vous entrainer, à croire en vos objectifs peu importe s’ils sont atteignables. S’entrainer est positif pour votre santé. Ca c’est un fait indéniable.
Merci d’avoir lu cet article
Motion Therapy Expert