Le kettlebell, c’est outil parfait

Partager l'article

Le KB, qu’est ce que c’est ?

Le kettlebell, outil d’origine russe, est cette boule de fonte munie d’une anse avec laquelle tu peux littéralement travailler toutes les parties de ton corps, cardio compris.

Le kettlebell est un outil formidable pour qui souhaite développer sa condition physique ou s’entretenir pour durer au fil des années.

« il n’y a rien de plus jouissif que de réussir à soulever quelque chose de lourd au-dessus de sa tête »

Cependant, pour le kettlebell, il y a quelques principes à respecter :

Ne lutte jamais contre le kettlebell : N’essaie pas de sauver une répétition qui est partie de travers. Il vaut mieux pour toi que tu ramènes le KB au sol sans faire de dégâts et en t’esquivant toi-même si nécessaire

Tu dois respecter tous les mouvements, même le plus facile !

Considère chaque KB comme un KB très lourd, tu t’obligeras à développer une discipline

Focalise toi sur la qualité, pas sur la quantité

Augmente la charge progressivement

L’entrainement au KB

Utiliser le KB requiert discipline et concentration :
un KB est indestructible, vous non

Contrairement aux idées reçues, les mouvements fondamentaux du KB : le swing, le turkish get up, ou encore le tsar des mouvements : le snatch sont des gestes TRES techniques ! Tu devras maitriser la posture, la production de force, la création de tension afin d’en retirer la « substantifique moelle ».

Une fois que tu maîtrises le KB, que tu sais exécuter les gestes fondamentaux, alors l’aventure commence. Tu vas pouvoir te construire des entrainements de 30 minutes montre en main permettant de développer ta force, ton endurance, ton explosivité.

“.. le KB est probablement le meilleur investissement que tu puisses faire !”

Si tu sais affronter un kettlebell lourd, alors tu es prêt à affronter la vie. Et pour citer un instructeur Master StrongFirst, John Engum : « il n’y a rien de plus jouissif que de réussir à soulever quelque chose de lourd au-dessus de sa tête » ! Pour avoir essayé, c’est vrai que ça procure une sensation que je n’ai retrouvé dans aucun autre sport !

Le KB est aussi le compagnon idéal pour les petits espaces. Il ne faut pas grand-chose pour pouvoir s’entrainer, et le rangement est beaucoup plus facile qu’une barre d’haltérophilie avec des poids ou bien une grosse machine. C’est donc l’outil parfait pour les home-gym !

Tu veux te développer physiquement, mentalement ? Tu as peu d’espace et peu de temps à disposition ? Alors apprend l’usage du kettlebell, c’est probablement le meilleur investissement que tu pourras faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent