L’adaptation des tissus

Partager l'article

Tous tes tissus sont adaptables

C’est l’information essentielle que tu dois retenir de cet article : tous tes tissus sont capables de s’adapter, de se renforcer, d’augmenter leur résilience face aux contraintes.

Peu importe lequel. Que ce soit ton tissu osseux, ligamentaire, conjonctif, tendineux, musculaire … tout est capable d’être entrainé !

« Si tu appelles sur le numéro des « tissus musculaires », tu n’auras jamais les « tissus conjonctifs » au bout du fil … »

Mais pour réussir à adapter tes tissus, tu dois être capable d’envoyer les bons signaux. Informer ton organisme, ton système nerveux central qu’il doit développer ce tissu

Chaque tissu répond à un profil de force particulier et spécifique. En gros, chaque tissu à son propre numéro de téléphone. Si tu appelles sur le numéro des « tissus musculaires », tu n’auras jamais les « tissus conjonctifs » au bout du fil …

Envoyer le bon signal

Tu dois donc comprendre que chaque tissu peut s’adapter si le bon signal lui ait envoyé

Grâce aux articles précédents, tu sais maintenant que chaque tissu possède ses propres propriétés biologiques, mécaniques, physiques. Ce qui signifie que les tissus ne vont pas s’adapter à la même vitesse.

En fonction du tissu que tu veux développer tu devras y aller plus progressivement qu’avec d’autres.

« Tu dois informer ton cerveau qu’il doit développer ce tissu ! C’est un ordre. Tu ne dois pas lui laisser le choix »

Par exemple, le disque intervertébral (le petit coussin qui se situe entre chacune de tes vertèbres) met beaucoup, beaucoup, de temps à s’adapter ! Bien plus longtemps qu’un biceps par exemple.

Les disques intervertébraux sont des éléments de notre organisme qui mettent énormément de temps à s’adapter !

Ce qui veut dire que lorsque tu décides de renforcer un tissu, tu dois également connaître ces données afin d’adapter ta planification, ta gestion de la charge, de l’intensité, afin de laisser le temps adéquat pour créer l’adaptation.

Le corps humain est une machine fantastique mais ô combien complexe. Tu ne peux pas y aller au hasard et espérer obtenir des résultats sur le long terme. C’est juste impossible.

Pour aider ton corps à se développer, pour l’entretenir, pour lutter contre l’entropie (mécanisme physique qui explique la dégradation des tissus avec le vieillissement), tu dois soumettre ton corps à des contraintes. Mais des contraintes adaptées.

Tu dois informer ton cerveau qu’il doit développer ce tissu ! C’est un ordre. Tu ne dois pas lui laisser le choix

Mais pour être pertinent tu dois donc envoyer le bon signal. Appeler le bon numéro. Et ça, c’est toute une science !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

Science

Lutter contre l’arthrose

Physiopathologie L’arthrose est une pathologie du cartilage articulaire qui entraine sa dégradation. Le cartilage articulaire est avasculaire, non lymphatique et sans innervation. Les chondrocytes représentent