L’état physique global de la population est en chute libre. L’alimentation, la quantité et surtout la qualité du sommeil, le niveau d’activité physique, qui sont les trois premiers piliers de la pyramide de Maslow (besoins primaires) ne sont plus respectés.
Les gens bougent de moins en moins, mangent de plus en plus mal et dorment peu. Résultat, la qualité de leur organisme se dégrade. Des douleurs apparaissent, les niveaux d’énergie diminuent et la productivité également.
Nous pensons, à Motion Therapy Expert (MTE), que ce constat peut être changé, amélioré. L’objectif est d’inverser la tendance : diminuer les douleurs, augmenter les niveaux d’énergie et la productivité.
L’objectif de l’entrainement
La stagnation est un état ou une condition stagnante marqué par un manque de flux, de mouvement ou de développement .
Ce qui ressort vraiment de la définition ci-dessus est “un manque de développement ». Nous pensons, à MTE, qu’il y a un manque de développement flagrant dans la condition physique des personnes aujourd’hui.
L’entrainement doit donc permettre de développer des capacités, qui sont transférables dans la vie quotidienne et qui permettent d’améliorer notre compétence à faire ce que l’on veut ou doit faire. L’entrainement doit en somme nous permettre de devenir de meilleurs êtres humains au sens physique du terme, nous laissons le travail à d’autres pour le sens moral.
« S’entrainer avec l’intention d’acquérir de nouvelles capacités physiques qui peuvent être converties de manière utile pour les tâches qui nous incombent est le seul moyen de sortir de la stagnation »
Un mode de vie de stagnation
Si nous analysons le mode de vie de la majorité des personnes, il ne laisse que peu de place au développement. La grande majorité du temps est dédié à accomplir ce qu’ils savent faire (leur travail), et le reste à récupérer l’énergie dépensée ou soigner les douleurs (ou maladies) apparues.
A MTE, nous pensons que le manque de connaissance sur le fonctionnement du corps humain est la principale raison de cette stagnation. Nous avons donc comme objectif de permettre une amélioration des savoirs, une éducation afin d’apporter de meilleurs résultats.
La blessure est un cygne noir
Même si ce n’est pas toujours le cas, la plupart des douleurs proviennent de lésions tissulaires. Le tissu en question peut être varié : musculaire, tendineux, osseux, conjonctif, sanguin … et le niveau de lésion plus ou moins important. Elles apparaissent lorsque les contraintes de l’environnement imposées à nos tissus excèdent les capacités du dit tissu.
Les lésions ou blessures qui modifient notre quotidien sont des évènements de type Black Swan (cygne noir). Par définition, les cygnes noirs sont des évènements intrinsèquement imprévisibles, qui vont au-delà de ce qui est normalement attendu et qui ont des conséquences potentiellement graves.
Nassim Taleb a beaucoup écrit sur le concept du cygne noir. L’expertise de Taleb est dans la finance, et il écrit et discute longuement des krachs financiers, en particulier le krach de 2008, et il décrit ces évènements comme des cygnes noirs.
Taleb décrit trois facteurs qui sont associés aux évènements Black Swan. Le premier est le biais rétrospectif où l’on tente constamment d’expliquer l’évènement comme s’il était réellement prévisible. Les deux autres sont la rareté et l’ampleur de la conséquence. La rareté concerne le fait que l’évènement est si rare, que la possibilité qu’il se produise ne peut jamais être connue avec certitude. La conséquence décrit le fait que l’impact de l’évènement peut être catastrophique pour les personnes impliquées.
L’une des pensées les plus importantes de Taleb concernant les cygnes noirs, c’est que parce qu’ils sont imprévisibles (comme les blessures) mais peuvent entraîner des conséquences importantes, il est important que nous considérions constamment la possibilité de leur survenue. La blessure, et donc la douleur, sont susceptibles d’arriver à n’importe quel moment.
Si tel est le cas, nous devons agir en conséquence. Et c’est là que l’entrainement devient logique et efficace, parce qu’il permet de développer les capacités physiques afin de diminuer les risques associés aux activités de la vie quotidienne.
Notre manière de penser
A MTE, nous nous attendons toujours à ce qu’un cygne noir puisse apparaître. Lorsque nous travaillons avec nos clients, nous évaluons les risques de la survenue de la blessure, et mettons en place un plan logique et efficace afin de limiter les risques d’apparition des douleurs.
Le système d’entrainement que nous mettons en place et que nous conseillons vise deux objectifs :
- Utiliser l’entrainement comme un mécanisme permettant de gérer et de maintenir le niveau des capacités physiques
- Utiliser l’entrainement spécifique axé sur les tissus afin de développer et d’acquérir de nouvelles capacités physiques
Le diable est dans les détails
La prochaine fois, nous plongerons dans les détails de la façon dont nous, à MTE, nous utilisons l’entrainement non seulement comme un mécanisme pour développer et acquérir de nouvelles capacités physiques, mais également comment nous utilisons l’entrainement axé sur les tissus comme une protection contre l’imprévisibilité de la vie quotidienne.
Merci d’avoir lu cet article