Pourquoi ce que tu sais est faux
Dans l’article précédent, j’ai décrit le poids comme le résultat de la balance énergétique (entrées – sorties). Si tu souhaitais perdre du poids, tu devais être en déficit calorique, donc avoir plus de dépenses que d’apports. Tu t’es dit : « c’est simple, je vais réduire mon apport calorique ». Mais ce n’est pas aussi facile. Je vais t’expliquer pourquoi raisonner comme ça est une erreur.
Réduire l’apport calorique ferait perdre du poids si certaines suppositions étaient vraies. Malheureusement, elles sont fausses.
« Puisque les hormones contrôlent à la fois les calories absorbées et les calories dépensées, la prise de poids est un trouble hormonal, pas calorique ! »
Ces ( fausses ) suppositions qui font désordre
La première serait que les calories absorbées et les calories dépensées sont indépendantes les unes des autres. Or, cette supposition est une erreur cruciale. Ces deux variables sont intimement liées. Une diminution des calories absorbées provoque une diminution des calories dépensées. La perte de poids est donc minime.

La seconde erreur serait de penser que le métabolisme de base est stable. Le métabolisme de base, c’est l’énergie que ton corps utilise au repos. C’est ta dépense d’énergie principale. Or si tu diminues ton apport calorique, ton corps va diminuer ton métabolisme de base. Tu ressentiras donc à terme de la fatigue, un manque d’énergie etc … Ton organisme peut diminuer ton métabolisme de base jusqu’à 50% ! Tu te prives donc de ta principale dépense d’énergie. Pas malin lorsque tu souhaites perdre du poids
” Beaucoup de choses que tu pensais connaître viennent d’être brisées. Mais c’est pourtant la stricte vérité, appuyée par la science. Il faut donc tout reprendre depuis le début. “
La troisième supposition erronée est qu’il faudrait que tu exerces un contrôle conscient sur les calories absorbées. Manger est un acte délibéré, et de ce fait, tu supposes que c’est sous ton contrôle. Tu penses que tu peux décider du nombre de calories que tu vas absorber. Mais la prise alimentaire est sous contrôle hormonal ! Tu décides de manger quand tu ressens la faim, mais c’est ton organisme par le biais des hormones qui déclenche la faim. C’est également comme ça que la satiété apparaît. Puisque les hormones contrôlent à la fois les calories absorbées et les calories dépensées, la prise de poids est un trouble hormonal, pas calorique !
La dernière supposition serait qu’une calorie est une calorie. Cela impliquerait que la seule variable importante dans le gain de poids est l’apport calorique total et que tous les aliments peuvent donc être réduits à leur énergie calorique. Mais c’est faux. Deux aliments différents suscitent des réponses métaboliques et hormonales tout à fait différentes. Et ils n’auront pas les mêmes conséquences sur ton poids étant donné que ce dernier est sous contrôle hormonal !
Je me doute que cet article a dû te troubler. Beaucoup de choses que tu pensais connaître viennent d’être brisées. Mais c’est pourtant la stricte vérité, appuyée par la science. Il faut donc tout reprendre depuis le début. Et c’est ce que nous ferons dans les prochains articles.