Tu t’es peut-être déjà demandé comment cette machinerie extraordinaire qu’est le corps fonctionnait ? Voilà la réponse. Et pour simplifier, je vais te raconter une histoire.
Tu es le directeur général d’une grosse entreprise. Tu as sous tes ordres des milliers d’employés. Chacun d’entre eux à une mission qui permet aux différents secteurs de la boîte de fonctionner. Ces derniers sont en relation, et leurs interactions, si elles sont de qualité, permettent à la structure de prospérer. Toi, ton rôle, c’est de t’assurer que le travail soit fait, et que cela te coûte le moins d’argent possible.
« Ton rôle est donc d’entretenir le bon fonctionnement de chacun des éléments qui constituent ton organisme afin que le système entier fonctionne de la bonne manière. »
Tout fonctionne très bien pendant les premières années, tes employés remplissent leur mission à la perfection, les interactions sont bonnes. L’entreprise est saine.

Puis, un jour, un employé important d’un secteur se sent mis de côté, sous-exploité. Il décide alors de diminuer de plus en plus ses heures de travail et finit par ne plus remplir sa mission.
« Sans vraiment comprendre pourquoi tu te retrouves avec des douleurs en bas du dos quand tu es assis, ou au genou quand tu cours. »
Toi, concentré sur ton objectif de production et de rentabilité, plutôt que d’investir du temps et de l’argent pour régler le problème, tu donnes la charge de travail à un autre employé. Ce dernier, honoré de la promotion, accepte. Mais après quelques mois, il se retrouve épuisé. Il tombe malade. Dommage, c’était une pièce centrale d’un des secteurs de l’entreprise. Ce dernier s’effondre et met à mal la santé de la structure.
Pour ton corps c’est pareil. Le directeur général c’est ton cerveau. Les employés ce sont tous les tissus et cellules de ton organisme. Les différents secteurs représentent ton système vasculaire, articulaire, musculaire, respiratoire…
Initialement, les tâches sont bien réparties. Tout fonctionne bien. Puis un jour tu sollicites moins certains tissus, certaines articulations. Elles fonctionnent moins bien. La tâche est alors renvoyée sur d’autres tissus ou articulations qui à terme, se blessent à cause de la surcharge de travail. Sans vraiment comprendre pourquoi tu te retrouves avec des douleurs en bas du dos quand tu es assis, ou au genou quand tu cours.
Ton rôle est donc d’entretenir le bon fonctionnement de chacun des éléments qui constituent ton organisme afin que le système entier fonctionne de la bonne manière.